La communication des collectivités et des élus en période pré-électorale
L’approche des élections municipales de mars 2026 marque l’entrée dans une période préélectorale de six mois, durant laquelle les collectivités et les élus candidats doivent encadrer strictement leur communication. Cette période oblige au respect du principe d’égalité de traitement entre les candidats et interdit l’utilisation des moyens publics au profit de la campagne électorale…
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- AIDIL vous propose deux formations adaptées à la strate des collectivités le 9 septembre pour les communes de – 9000 habitants et le 18 septembre pour les communes au-delà de 9000 habitants
Qui peut être candidat aux élections de mars 2026 ?
En mars 2026, les élections auront lieu dans toutes les communes afin de renouveler l’ensemble des conseillers municipaux. Pour être éligible, un candidat doit respecter les conditions suivantes, qui sont cumulatives (art. L 45 et L 228 à L 235).
François Rebsamen propose 12 mesures pour simplifier l’action des collectivités
La complexité administrative freine les initiatives locales. Face à ce constat, François Rebsamen a lancé ce lundi 28 avril le Roquelaure de la simplification de l’action des collectivités. Cet évènement vise à faire émerger des solutions concrètes, portées par et pour les acteurs locaux, afin de construire une action publique locale plus efficace.
BIS n°195 : Les structures territoriales au 1er janvier 2025
Le service statistique ministériel de la DGCL vient de publier son Bulletin d’information statistique (BIS) n°195 sur les structures territoriales au 1er janvier 2025.
Comment financer son projet de rénovation énergétique ?
Le guide proposé par le programme EduRénov de la Banque des Territoires, offre aux collectivités un accompagnement structuré pour financer durablement la rénovation énergétique des établissements scolaires.
Comprendre et prévenir le syndrome de l'épuisement au travail
À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le 28 avril, lumière sur les différentes formes d’épuisement professionnel. Le « burn-out » est le plus connu, mais il n’est pas seul à l’image du « bore-out » et du « brown-out ». Pour mieux comprendre ces syndromes, nous avons rencontré Pauline George, psychologue spécialisée dans la santé mentale.
Renforcer l'emploi des 50+
L’emploi des travailleurs de plus de 50 ans est un enjeu stratégique, à la fois économique, social et démographique. En France, seuls 35 % des 60-64 ans sont en activité, contre 61 % en Allemagne. Cette sortie précoce du marché du travail prive notre société de compétences clés, fragilise les entreprises et affaiblit la solidarité intergénérationnelle.
La formation professionnelle dans la fonction publique de l’État en 2023
Les effectifs en formation professionnelle ainsi que le nombre de jours de formation effectués par les personnels civils des ministères augmentent entre 2022 et 2023, de 10 % pour les effectifs et de 11 % pour le nombre de jours suivis. La hausse du nombre de jours de formation concerne la formation statutaire (+ 16 % à champ constant) plus que la formation non statutaire (+ 6 % à champ constant)…
Citoyennes, les conseils municipaux et communautaires de France ont besoin de vous !
À l’occasion du 80ème anniversaire du premier vote des femmes aux élections municipales, le 29 avril 1945, l’AMF appelle les citoyennes à s’engager pour les élections municipales de 2026.
Lancement du service public départemental de l'autonomie (SPDA)
Un service public de proximité pour simplifier la vie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Ce service public de proximité vise à simplifier les parcours, mieux coordonner les acteurs et garantir à chacun un accès équitable aux droits, à l’information et aux prestations, sur tout le territoire.
Appel à manifestation d'intérêt
À la suite du Sommet pour l’action sur l’IA 2025, le Ministère de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification et le Ministère en charge de l’Intelligence artificielle et du Numérique souhaitent accélérer la transformation numérique des administrations publiques grâce à l’intelligence artificielle et lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI) autour de solutions « sur étagère » d’intelligence artificielle générative (IAG) pour le secteur public. – Date limite de dépôt : 15 mai 2025
80 ans du droit de vote des femmes
À l’occasion du 80ᵉ anniversaire du premier vote des femmes en France, découvrez notre éclairage sur l’évolution historique de ce droit et sur son ancrage dans l’histoire électorale française.
INCA - TROPHEE « COLLECTIVITES ET PREVENTION DES CANCERS » - APPEL A CANDIDATURES 2025
Le trophée « Collectivités et prévention des cancers » a pour objectif de promouvoir et faire connaître les meilleures stratégies déjà mises en place par les collectivités territoriales pour lutter contre les cancers. Date limite de soumission : 11 juin 2025 à 16:00
ACCES AUX SERVICES PUBLICS : ELUS LOCAUX, LE SENAT A BESOIN DE VOS TEMOIGNAGES ! CONSULTATION OUVERTE
Nombre de nos concitoyens éprouvent un sentiment d’éloignement à l’égard des services publics : la complexité de certaines démarches peut conduire des usagers à renoncer à leurs droits ; la dématérialisation des services publics, perçue par les uns comme un progrès, est vécue comme une exclusion, faute d’accompagnement humain, par les usagers éloignés des nouvelles technologies. Fermeture de la consultation : le 12 mai
POLICES MUNICIPALES : QUEL BILAN ? QUELLES REFORMES ? – CONSULTATION OUVERTE
Pourquoi vous être dotés (ou non) d’une police municipale ? Connaissez-vous des difficultés de recrutement, d’accès aux formations ou de fidélisation des personnels ? Faut-il faire évoluer les prérogatives des policiers municipaux, en particulier en matière judiciaire ? Telles sont les grandes thématiques sur lesquelles le Sénat souhaite recueillir votre avis, en tant qu’élu local, sur ces questions incontournables dans les réflexions en cours sur l’avenir des polices municipales. Fermeture de la consultation : le 5 mai
PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR PARTICIPER A NOTRE ENQUETE SUR LE FINANCEMENT DES EPL
La Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl) ouvre une enquête jusqu’au mercredi 30 avril afin de réaliser la sixième édition de son étude sur les pratiques de financement des Entreprises publiques locales. Plus que quelques jours pour y participer. Fermeture de la consultation : le 30 avril