Aller au contenu

VU POUR VOUS ! semaine 11

13 mars 2025
VU POUR VOUS

Plan national d’adaptation au changement climatique

Pour préparer une France à +4 °C en 2100, le gouvernement a lancé, lundi 10 mars 2025, le troisième plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC). Il prévoit un ensemble d’actions concrètes pour adapter notre territoire aux impacts visibles et attendus du changement climatique. L’accent est mis sur la dimension territoriale et sur le financement des mesures.

Consulter le site transition écologique

Baromètre Collectivités & Numérique : premiers résultats et enquête en ligne jusqu'au 23 mai 2025

Lancé en novembre 2023, à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, la direction interministérielle du numérique (DINUM), via son programme Transformation Numérique des Territoires, et le réseau Déclic, fédérateur national des Opérateurs Publics de Services Numériques (OPSN), ont lancé le Baromètre Numérique & Collectivités. Retour sur les premiers résultats.

Consulter le site numerique.gouv.fr 

Les infractions liées au numérique enregistrées par les services de sécurité en 2024

En France en 2024, les services de sécurité ont enregistré 348 000 crimes et délits considérés comme liés au domaine numérique. De natures très hétérogènes, il est nécessaire de les analyser séparément…
Consulter le site du Ministère de l’intérieur 

Récompenser les initiatives qui développent la culture du risque

Chaque année, en lien avec la Journée nationale de la résilience, l’État organise un appel à projets en faveur de la culture du risque. Cette action interministérielle engage les ministères suivants : Intérieur, Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et Outre-mer. Le 4 mars 2025, 36 projets de l’édition 2024 ont été récompensés…

Consulter le site du Ministère de l’intérieur 

Partenariat National 147 : Campagne De Subventions Nationales De La Politique De La Ville

Dans ce cadre, l’agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la direction générale des collectivités locales (DGCL) pilotent l’appel à projet national ouvert aux partenaires associatifs pour concourir aux objectifs de la politique de la ville précisés lors du dernier Comité interministériel à la Ville le 27 octobre 2023.

Consulter le site des collectivités territoriales 

Ce qu’il faut retenir du comité interministériel du handicap

Le Comité interministériel du Handicap, jeudi 6 mars 2025, a permis au Gouvernement de réaffirmer sa volonté d’offrir un cadre de vie adapté à tous, où chaque personne en situation de handicap peut s’épanouir pleinement.

Consulter le site du gouvernement 

Proposition de loi visant à soutenir les collectivités territoriales dans la prévention et la gestion des inondations

Jeudi 6 mars 2025, le Sénat a adopté la proposition de loi visant à soutenir les collectivités territoriales dans la prévention et la gestion des inondations, présentée par Jean-Yves Roux, Jean-Pierre Rapin et plusieurs de leurs collègues. Le texte a été transmis à l’Assemblée nationale…

Consulter le site du Sénat 

Commission d'enquête sur l'utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants

La commission d’enquête sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a été créée à l’initiative du groupe Communiste Républicain Citoyen et Écologiste – Kanaky dans le cadre de l’article 6 bis du Règlement du Sénat, qui confère à chaque groupe un « droit de tirage » pour la création d’une commission d’enquête ou d’une mission d’information par année parlementaire.

Consulter le site du Sénat 

Une féminisation croissante des métiers en Île-de-France

En 2021, près d’un emploi sur deux est occupé par une femme, en Île-de-France comme au niveau national. Mais cette part fluctue fortement selon les métiers. Si un peu moins d’un quart des métiers sont mixtes, un quart sont principalement exercés par des femmes et plus de la moitié, par des hommes. La mixité des métiers est néanmoins plus forte en Île-de-France qu’elle ne l’est nationalement. Plus souvent occupés à temps partiel, les métiers à dominance féminine sont moins nombreux que sur l’ensemble du territoire national. En outre, la présence des Franciliennes dans des métiers traditionnellement masculins se développe depuis 2010. Les jeunes générations contribuent particulièrement à accroître la mixité des métiers.

Consulter le site de l’INSEE 

Télétravail et présentiel : le travail hybride, une pratique désormais ancrée dans les entreprises

En France, au premier semestre 2024, le télétravail concerne plus d’un salarié du secteur privé sur cinq. La généralisation des accords d’entreprise sur le sujet, accélérée par la crise sanitaire, a ancré sa pratique, la normalisant sur un rythme hybride proche de deux jours par semaine en distanciel.

Consulter le site de l’INSEE 

Écart de salaire entre femmes et hommes en 2023

En France, entre 1995 et 2023, l’écart de revenu salarial a diminué d’un tiers.

Consulter le site de l’INSEE 

Consulter le site de la fonction publique  

Egalité femmes-hommes – tableau de bord de l’économie française

Mise à jour des principaux indicateurs sociologiques pour la France : femmes dans la population active, diplômes, espérance de vie, chômage…

Consulter le site de l’INSEE 

Retrouvez nous sur les réseaux : LinkedIn et Facebook

13 mars 2025

Articles sur le même thème

VU POUR VOUS

VU POUR VOUS – n 27 du 9 juillet

• Refonder l’État local : réforme du rôle du préfet
• Finances locales 2025 : pré-rapport OFGL
• CollectivAssur : appui rapide aux collectivités
• Interstats Conjoncture N°118 – juillet 2025
• Bilan 2023 de l’évolution des effectifs de la fonction publique
• Élections professionnelles à venir dans la fonction publique
• Guide de la négociation collective dans la FPE
• Commerces en centre-ville : mesures de revitalisation & consultation
• Fontaines à eau dans les ERP : obligations légales
• Accessibilité numérique et handicap : entrée en vigueur de l’EAA

Lire la suite

Vous souhaitez organiser une formation en intra

Nous sommes à votre écoute au 01.39.49.63.04
tous les jours pour recueillir vos besoins et élaborer pour vous un programme de formation sur mesure. Nous  nous déplaçons dans votre collectivité sur demande.
Nous pouvons également vous guider par téléphone pour votre inscription en formation grâce à votre CPF (ex DIFE)