GOUVERNEMENT : CE QUI CHANGE EN MARS 2025
Solidarité à la source, malus écologique ou encore taxe de solidarité sur les billets d’avion… Voici ce qui change à partir du mois de mars 2025.
BAISSE DE L'INDEMNISATION DES ARRETS MALADIE DES AGENTS PUBLICS EN VIGUEUR CE 1ER MARS
La loi de finances pour 2025, adoptée le 17 février, prévoit une baisse de l’indemnisation journalière versée par la Sécurité sociale lors d’un arrêt maladie. Ainsi, à compter du 1er mars, les arrêts maladie des fonctionnaires seront indemnisés à hauteur de 90% (contre 100 % auparavant) pendant les trois premiers mois d’arrêt après un jour de carence.
• Références : loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025, décret n° 2025-197 du 27 février 2025 relatif aux règles de rémunération de certains agents publics placés en congé de maladie ordinaire ou en congé de maladie et décret n° 2025-198 du 27 février 2025 relatif à la rémunération maintenue en congé de maladie pour certains agents publics
DONNEES SUR LES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA POLITIQUE DE LA VILLE
La liste des quartiers prioritaires de la politique de la ville en Métropole a été modifiée par le décret n° 2024-806 du 13 juillet 2024. Les populations et les indicateurs statistiques correspondants sont accessibles depuis la page dédiée aux quartiers 2024 de la politique de la ville. Ils seront progressivement mis en ligne selon le calendrier prévisionnel de mise à disposition des données par source.
LES SIX SUJETS DE LA QUALITE DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (QVCT)
Améliorer la QVCT dans l’entreprise, c’est travailler collectivement sur six grands sujets. Autant de portes d’entrées pour discuter du travail et imaginer des actions d’amélioration. En téléchargement les supports pédagogiques.
La semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail 2025 aura lieu du 16 au 20 juin. Thème : Dialoguer sur le travail.
• Consulter le site de l’Anact
• Plus d’informations sur la semaine EDITION 2025 QVCT de l’Anact
LANCEMENT DU PLAN D’ACTION DEPARTEMENTAL DE RESTAURATION DE LA SECURITE AU QUOTIDIEN (PADRSQ)
Lancé le 21 février 2025, le plan d’action départemental de restauration de la sécurité au quotidien (PADRSQ) est une volonté du ministre de l’Intérieur et à destination des préfets. Son objectif principal est de renforcer la sécurité du quotidien en adaptant l’action des forces de l’ordre aux spécificités des territoires.
• Consulter l’article sur le site du Ministère de l’intérieur
COMMENT ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITES DANS LA RENOVATION ENERGETIQUE DES ECOLES ?
Établissements vieillissants, coûts énergétiques en hausse, confort des élèves et des enseignants… rénover les écoles est une nécessité, mais aussi un défi complexe. Entre le manque de ressources, la gestion des financements et la mise en place des travaux, de nombreuses collectivités se sentent démunies.
Afin de répondre à ces enjeux, le guide EduRénov propose des solutions concrètes aux collectivités pour les aider dans leur projet de rénovation énergétique des écoles, des crèches, en passant par les universités.
• Télécharger le guide sur le site Banque des territoires
PLAN NATIONAL DE RESORPTION DES DECHARGES LITTORALES 2022-2032 : PREMIER BILAN
Lancé en février 2022, le plan national de résorption des décharges littorales afin de résorber, en 10 ans, les décharges littorales historiques montre une progression efficace avec 94 décharges entrant potentiellement dans le plan.
9E EDITION DES CONCOURS INNOVATION SECURITE ROUTIERE
La Sécurité routière encourage l’innovation et la créativité pour rendre les routes plus sûres. Deux concours fêtent leur 9e édition en 2025 : le Prix innovation et le Challenge innovation. Depuis la création des Concours innovation sécurité routière, 54 projets ont été récompensés par le Prix innovation parmi les 128 nommés et 27 initiatives étudiantes ont été primées lors du Challenge innovation. Les lauréats seront dévoilés le jeudi 13 mars à 18h30.
• Consulter la liste des nommés sur le site du Ministère de l’intérieur
LA PLATEFORME DE PETITIONS DU SENAT
La plateforme e-pétitions permet de déposer une pétition adressée au Sénat ou de soutenir une pétition déjà publiée. Les pétitions ayant recueilli au moins 100 000 signatures dans un délai de 6 mois sont transmises à la Conférence des Présidents qui peut décider d’y donner suite (création d’une mission de contrôle, inscription à l’ordre du jour d’un texte législatif, débat en séance publique…)
SITE DE RENCONTRES ENTRE PORTEURS DE PROJET ET COMMUNES DE FRANCE
Comm’une opportunité a pour objectifs de faciliter l’entrepreneuriat et de contribuer à la revitalisation des villages et centres-villes français. Cette plateforme met en relation les porteurs de projets et les communes, contribuant ainsi à préserver et valoriser les atouts des territoires.