Communiquer est tout un ART qui s’apprend !
Qu’est-ce que la Communication ? C’est le fait d’établir une relation avec une personne.
En tant qu’élu ou collaborateur, savoir communiquer auprès de ses services, des citoyens ou des prestataires est impératif. Elle permet le partage de l’information, l’interaction, la transmission et au final le succès d’un projet commun.
La réussite d’une équipe, d’un projet et de la collectivité réside dans le bon fonctionnement de sa communication.
Que ce soit orale pour faire passer un message clair & impactant ou écrite pour envoyer une note de service, elle ne s’improvise pas.
Pour ce second semestre 2024, AIDIL vous propose 6 formations en communication à Versailles pour progresser dans vos actions au quotidien :
mardi 17 et mercredi 18 septembre – 2 journées à Versailles
Objectifs :
- Améliorer l’impact de ses prises de parole en public
- Développer son charisme par la posture et la voix pour capter l’attention
- S’affirmer dans son opinion sans agresser
- Gérer son stress
- Développer une approche narrative percutante et séduisante
jeudi 19 septembre – 1 journée à Versailles
Objectifs :
- Comprendre les enjeux et les objectifs des différents formats participatifs
- Piloter une réunion participative : postures, méthodes et outils pratiques
- Les leviers pour mieux communiquer
mardi 1er octobre – 1 journée à Versailles
Objectifs :
- Passer d’un communication automatique réactive à une communication consciente et pro-active
- Mieux connaître ses besoins fondamentaux et savoir faire des demandes
- Transformer les conflits en occasions de dialogue
- Pratiquer le processus de Communication NonViolente
mardi 8 octobre – 1 journée à Versailles
Objectifs :
- Comprendre les enjeux d’une campagne municipale
- Bâtir un plan de communication
- Comprendre les moyens nécessaires à la campagne : humains, financiers,
méthodologiques
- Pérenniser les outils et les démarches dans la durée pour les élections suivantes
jeudi 17 octobre – 1 journée à Versailles
Objectifs :
- Développer une posture neutre et facilitante au lieu de prendre parti
dans les conflits entre les habitants
- Avoir des repères pour faciliter les rencontres entre des habitants en conflit
mardi 19 novembre – 1 journée à Versailles
Objectifs :
Développer une communication relationnelle responsable, assertive et bienveillante :
- Faire face à la critique et à l’agressivité des habitants avec sang froid
- Dire non aux demandes des habitants tout en préservant le dialogue et la confiance
- Trouver un accord dans un entretien difficile par delà le désaccord