L'identité numérique la poste désormais obligatoire
Depuis le 25 octobre 2022, il n’est plus possible de s’inscrire à une formation sur son CPF avec ses identifiants habituels. Vous pouvez toujours utiliser ces derniers pour vous connecter à votre compte, mais pour valider l’achat d’une formation, il est désormais obligatoire de vous connecter à votre CPF via FranceConnect+, ce qui implique la création d’une Identité Numérique La Poste.
Nous vous expliquons les étapes de ce nouveau processus afin de mobiliser votre DIFE et vous inscrire à une formation sur votre compte individuel de formation.
les étapes pour s’inscrire à une formation sur le CPF élu, pas à pas :
1
–
CRÉER MON IDENTITÉ NUMÉRIQUE
- Depuis le 25 octobre 2022, il est nécessaire de vous identifier avec FranceConnect+ pour vous inscrire à une formation sur votre CPF élu. Ce qui vous oblige à créer préalablement votre Identité Numérique La Poste.
- Rendez-vous sur le site moncompteformation Sur le bandeau rose de la page d’accueil, cliquez sur Identité Numérique La Poste.
- Vous êtes maintenant sur le site identitenumerique.laposte.fr. Cliquez sur Créer votre identité numérique et suivez pas à pas les instructions. Vous pouvez aussi le faire en face à face avec un agent de la poste en vous rendant à votre bureau de poste.
2
–
ACCÉDER À MON CPF ÉLU
- Une fois votre identité numérique créée, allez sur moncompteformation
- Cliquez sur connexion, puis sur FranceConnect+.
- Sélectionnez j’utilise l’application numérique la poste et renseignez votre numéro de mobile.
- Vous recevez alors un SMS sur votre smartphone via l’application Identité Numérique. Vous devez confirmer votre connexion avec votre code secret.
- S’il s’agit de votre première connexion, il vous faut renseigner les informations demandées, accepter les conditions générales d’utilisation et finaliser votre inscription à votre compte.
- Vous êtes maintenant sur votre compte formation. En cliquant sur Compte élu, vous pouvez visualiser votre DIF Elu.
- moncompteformation
3
–
RECHERCHER UNE FORMATION AIDIL
- Allez dans la rubrique Recherche de formation.
- Sélectionnez Votre mandat électoral.
- Ecrivez le nom de la formation recherchée.
- Précisez s’il s’agit d’une formation en centre, c’est-à-dire en présentiel, ou une formation à distance.
- Et renseignez enfin la localisation, puis envoyez.
- Vous vous retrouvez sur une page qui affiche toutes les formations existantes sur ce thème dans la localisation choisie, dont celles de l’AIDIL.
-
4
–
CRÉER MON DOSSIER D’INSCRIPTION
- Une fois sur la page de la formation sélectionnée, cliquez sur « Créez mon dossier d’inscription » et validez.
- Vous êtes maintenant dans votre dossier d’inscription.
5
–
ENVOYER MA DEMANDE
- Renseignez les champs utiles du dossier d’inscription et envoyez votre demande d’inscription.
- L’AIDIL reçoit votre demande d’inscription et vous répond sous 2 jours.
6
–
CONFIRMER MON INSCRIPTION
- Surveillez votre boîte mail pour ne pas passer à côté du mail de l’AIDIL qui validera votre demande d’inscription
- À réception de ce mail, vous devez vous rendre sur votre dossier formation (en cliquant sur le lien du mail) et confirmer cette inscription sous 4 jours . Ceci validera votre inscription et votre prépaiement. Attention, si vous ne le faites pas, l’inscription est annulée !