Aller au contenu
fond

SAVOIR COMMUNIQUER AVEC LES HABITANTS

Les essentiels
Objectifs

mardi 19 novembre – 1 journée à Versailles

 

Développer une communication relationnelle responsable, assertive et bienveillante :

  • Faire face à la critique et à l’agressivité des habitants avec sang froid
  • Dire non aux demandes des habitants tout en préservant le dialogue et la confiance
  • Trouver un accord dans un entretien difficile par delà le désaccord

Si inscription par votre DIFE, date limite : 4 novembre 2024.

Dates limites d’inscription : La date limite d’inscription est de 1 semaine avant la date de formation

Pour vous aider, charger la fiche bonne pratique disponible sur notre blog

CONNECTEZ-VOUS OU CRÉEZ VOTRE COMPTE
POUR TÉLÉCHARGER LE DÉTAIL DU PROGRAMME

Programme

Découvrir les bases du processus de Communication NonViolente

  • L’intention de la communication de l’élu
  • L’observation factuelle et les interprétations
  • Les émotions confortables et inconfortables et les jugements masqués
  • Les besoins satisfaits et insatisfaits et les stratégies objets des conflits
  • Les demandes négociables et les exigences

Les habitudes de communication

  • Les jugements et exigences
  • Le déni de responsabilité
  • Les habitudes d’écoute automatique

Les mouvements du dialogue

  • 4 manières d’accueillir des paroles difficiles à entendre ou des actes difficiles à accepter
  • L’explicitation des besoins mutuels : s’affirmer sans écraser et écouter sans s’oublier
  • La recherche de solutions créatives respectueuses des besoins mutuels
Acquis recherchés
  • Décrire le processus de Communication NonViolente
  • Lister les obstacles à la communication et à l’écoute
  • Décrire 4 manières d’accueillir des mots difficiles à entendre ou des actes difficiles à accepter

Publics : Élus locaux et personnel territorial.
Pré-requis : Aucun.
Mode : Présentiel
Durée : 1 journée, 45 mn de pause repas
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques et saynètes de présentation / Jeux pédagogiques / Démonstration
à partir des situations concrètes des participants / Jeux de rôles

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats : Modalités d’évaluation des compétences sur questionnaire à l’issue de la formation – Analyse des questionnaires

Accessible aux personnes en situation de handicap :  N’hésitez pas à nous contacter à formation@aidil.fr pour tout aménagement de parcours afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

INTERVENANT

Isabelle Goude Lavarde

FORMATRICE CERTIFIÉE EN CNV - AUTEURE ACTRICE ONEWOMANSHOW

Qualifications

Certifiée formatrice par le Center of Non Violence
Communication (CNVC
selon Marshall Rosenberg)
FTP Catégorie A – Attaché Principal
Expertise Comptable Diplôme d’Etudes Comptables et Financières 1992
Diplômée Sup de Co Montpellier – Montpellier Business School 1991
– Master 2

De la direction générale ville à l’accompagnement des acteurs

  • 17 années d’expérience de Directrice Générale des Services dans des villes,
  • Médiatrice en entreprise,
  • Facilitatrice pour le Laboratoire de l’Innovation publique du CNFPT sur la clé de reconnexion à soi et aux autres,
  • Directrice du cabinet Bienveillance et performance, spécialisée dans la gestion des conflits.

Pétillante, à l’écoute, passionnée de pédagogie inversée

  • Plus de 12 000 vues pour sa conférence TEDx,
  • Passionnée par l’innovation pédagogique, Isabelle a joué devant plus de 7 000 spectateurs « Rendez-moi la vie plus belle », le premier one woman show sur l’art du bien-vivre ensemble,
  • Elle offre des formations ludiques et interactives, et choisit d’ajuster ses animations pour répondre aux attentes de chacun, de chaque groupe.
Tarif
350 € TTC

par personne

Tarif réduit
pour les villes < 9 999 habitants

280 € TTC

par personne

Frais de repas

20 € TTC

par personne

TARIF DE GROUPE

Nous contacter pour plusieurs inscriptions simultanées par la collectivité.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Vous souhaitez vous inscrire et inscrire vos collègues, téléchargez le bulletin d'inscription en PDF

Vous souhaitez organiser une formation en intra

Nous sommes à votre écoute au 01.39.49.63.04
tous les jours pour recueillir vos besoins et élaborer pour vous un programme de formation sur mesure. Nous  nous déplaçons dans votre collectivité sur demande.
Nous pouvons également vous guider par téléphone pour votre inscription en formation grâce à votre CPF (ex DIFE)