SAVOIR COMMUNIQUER AVEC LES HABITANTS
mardi 19 novembre – 1 journée à Versailles
Développer une communication relationnelle responsable, assertive et bienveillante :
- Faire face à la critique et à l’agressivité des habitants avec sang froid
- Dire non aux demandes des habitants tout en préservant le dialogue et la confiance
- Trouver un accord dans un entretien difficile par delà le désaccord
Si inscription par votre DIFE, date limite : 4 novembre 2024.
Dates limites d’inscription : La date limite d’inscription est de 1 semaine avant la date de formation
Pour vous aider, charger la fiche bonne pratique disponible sur notre blog
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LE DÉTAIL DU PROGRAMME
Découvrir les bases du processus de Communication NonViolente
- L’intention de la communication de l’élu
- L’observation factuelle et les interprétations
- Les émotions confortables et inconfortables et les jugements masqués
- Les besoins satisfaits et insatisfaits et les stratégies objets des conflits
- Les demandes négociables et les exigences
Les habitudes de communication
- Les jugements et exigences
- Le déni de responsabilité
- Les habitudes d’écoute automatique
Les mouvements du dialogue
- 4 manières d’accueillir des paroles difficiles à entendre ou des actes difficiles à accepter
- L’explicitation des besoins mutuels : s’affirmer sans écraser et écouter sans s’oublier
- La recherche de solutions créatives respectueuses des besoins mutuels
- Décrire le processus de Communication NonViolente
- Lister les obstacles à la communication et à l’écoute
- Décrire 4 manières d’accueillir des mots difficiles à entendre ou des actes difficiles à accepter
Publics : Élus locaux et personnel territorial.
Pré-requis : Aucun.
Mode : Présentiel
Durée : 1 journée, 45 mn de pause repas
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques et saynètes de présentation / Jeux pédagogiques / Démonstration
à partir des situations concrètes des participants / Jeux de rôles
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats : Modalités d’évaluation des compétences sur questionnaire à l’issue de la formation – Analyse des questionnaires
Accessible aux personnes en situation de handicap : N’hésitez pas à nous contacter à formation@aidil.fr pour tout aménagement de parcours afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.
INTERVENANT
Isabelle Goude Lavarde
FORMATRICE CERTIFIÉE EN CNV - AUTEURE ACTRICE ONEWOMANSHOW
Qualifications
Certifiée formatrice par le Center of Non Violence
Communication (CNVC
selon Marshall Rosenberg)
FTP Catégorie A – Attaché Principal
Expertise Comptable Diplôme d’Etudes Comptables et Financières 1992
Diplômée Sup de Co Montpellier – Montpellier Business School 1991
– Master 2
De la direction générale ville à l’accompagnement des acteurs
- 17 années d’expérience de Directrice Générale des Services dans des villes,
- Médiatrice en entreprise,
- Facilitatrice pour le Laboratoire de l’Innovation publique du CNFPT sur la clé de reconnexion à soi et aux autres,
- Directrice du cabinet Bienveillance et performance, spécialisée dans la gestion des conflits.
Pétillante, à l’écoute, passionnée de pédagogie inversée
- Plus de 12 000 vues pour sa conférence TEDx,
- Passionnée par l’innovation pédagogique, Isabelle a joué devant plus de 7 000 spectateurs « Rendez-moi la vie plus belle », le premier one woman show sur l’art du bien-vivre ensemble,
- Elle offre des formations ludiques et interactives, et choisit d’ajuster ses animations pour répondre aux attentes de chacun, de chaque groupe.
Tarif réduit
pour les villes < 9 999 habitants
par personne
Frais de repas
par personne
TARIF DE GROUPE
Nous contacter pour plusieurs inscriptions simultanées par la collectivité.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
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tous les jours pour recueillir vos besoins et élaborer pour vous un programme de formation sur mesure. Nous nous déplaçons dans votre collectivité sur demande.
Nous pouvons également vous guider par téléphone pour votre inscription en formation grâce à votre CPF (ex DIFE)