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ressources humaines

LES ATTENTES DES CITOYENS A L’EGARD DE LEURS SERVICES PUBLICS LOCAUX

Les essentiels
Objectifs

mardi 17  juin 2025 – 1 journée à Versailles

 

  • Répondre aux attentes des habitants fait partie des objectifs des élus au quotidien
  • Prendre en compte l’évolution de ces attentes fait partie de leurs préoccupations pour maintenir la confiance et la satisfaction des citoyens
  • Ces attentes sont souvent influencées par des facteurs sociaux, économiques et politiques

Si inscription via la plate-forme « moncompteformation.fr » (DIFE élus), date limite 26 mai 2025

ATTENTION : il y a un délai obligatoire de onze jours ouvrés, entre la date de la demande d’inscription et la date prévue de début de session. Donc n’hésitez pas à faire vos démarches au moins 1 mois avant.

En effet, il vous faudra au préalable de votre inscription :

1 – Créer votre identité numérique La poste obligatoire

2 – Accéder au CPF élu

3 – Créer votre dossier d’inscription DIFE : délai obligatoire de onze jours ouvrés, entre la date de la demande d’inscription et la date prévue de début de session

Dates limites d’inscription via la collectivité : La date limite d’inscription est de 1 semaine avant la date de formation

Pour vous aider, charger la fiche bonne pratique disponible sur notre blog

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Programme

Introduction

  • Service public versus service public local
  • Qu’est-ce qu’un service public local

Des attentes en évolution suite aux crises successives

  • Les attentes différentes du citoyen
  • De nouveaux modes de consommation et de communication
  • Une évolution des offres

Des attentes fortes vis-à-vis des décideurs et des services publics locaux

  • Un engagement de niveau local y compris hors compétentes
  • Des services publics locaux avec de nouvelles responsabilités et davantage d’engagements
  • Des attentes sur la qualité et l’accessibilité des services
  • Des adaptations aux contextes et aux spécificités des territoires
  • Des attentes sur la transparence, la communication et la participation des citoyens
  • Des attentes en matière de réactivité avec une dématérialisation et une simplification des services et des processus
  • Des attentes sur le coût et la durabilité des services
Acquis recherchés
  • Mesurer les attentes pour mieux répondre aux citoyens

Publics : Élus locaux et personnel territorial
Prérequis : Aucun
Mode : Présentiel et distanciel
Durée : 1 journée 7 h, 45 mn de pause repas
Méthodes pédagogiques : Support pédagogique théorique agrémenté d’exemples et de retours d’expérience

Suivi de l’exécution et évaluation des résultats : Modalités d’évaluation des compétences sur questionnaire à l’issue de la formation – Analyse des questionnaires

Accessible aux personnes en situation de handicap :  N’hésitez pas à nous contacter à formation@aidil.fr pour tout aménagement de parcours afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

INTERVENANT

Jeanne Behre-Robinson

JURISTE ET ADJOINTE VILLE 150 000 HABITANTS

Qualifications

Master Droit public
Master 2 Droit des interventions sanitaires et sociales pour les collectivités territoriales

Une dirigeante experte du fonctionnement des grandes collectivités

  • Directrice de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Maine-et-Loire depuis 8 années,
  • A débuté assistante parlementaire puis collaboratrice d’élus, 10 années,
  • Jeanne BEHRE-ROBINSON a été 1ère adjointe d’une commune de 13 000 habitants. Elle est depuis 2014 Adjointe au Maire d’Angers en charge de la Sécurité et de la Prévention,
  • Elle intervient auprès du CNFPT et de l’INSET.

Passionnée des territoires et de leurs habitants

  • Droit public, administration,
  • Relations avec les élus et conduite de projets,
  • Communication interne et externe, bilan de (mi-)mandat et optimisation.
Tarif
350 € TTC

par personne

Tarif réduit
pour les villes < 9 999 habitants

280 € TTC

par personne

Frais de repas

20 € TTC

par personne

TARIF DE GROUPE

Nous contacter pour plusieurs inscriptions simultanées par la collectivité.

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Vous souhaitez vous inscrire et inscrire vos collègues, téléchargez le bulletin d'inscription en PDF

Vous souhaitez organiser une formation en intra

Nous sommes à votre écoute au 01.39.49.63.04
tous les jours pour recueillir vos besoins et élaborer pour vous un programme de formation sur mesure. Nous  nous déplaçons dans votre collectivité sur demande.
Nous pouvons également vous guider par téléphone pour votre inscription en formation grâce à votre CPF (ex DIFE)