Pour devenir un pro de la communication, laissez-vous tenter par notre parcours de formation 2025 !
La communication est une science difficile. Ce nâest pas une science exacte. Ca sâapprend et ça se cultive.
Jean-Luc LagardĂšre (1961-2023) Industriel Tweet
Qu’elle soit interpersonnelle ou institutionnelle, AIDIL vous propose pas moins de 10 formations en communication rĂ©parties tout au long de l’annĂ©e 2025 pour apprendre ou vous remettre Ă jour dans vos connaissances.Â
N’attendez plus pour vous inscrire !
Au programme :
mardi 4 et mercredi 5 fĂ©vrier 2025 – 2 jrs – Versailles
Objectifs :
Connaßtre ses déclencheurs de stress et les méthodes pour le réguler
Comprendre son fonctionnement dans un conflit pour mieux le gérer
Adapter sa communication dans le cadre de situation conflictuelle
Dialoguer avec des individus agressifs et identifier des solutions constructives
mardi 11 fĂ©vrier 2025 – 1 jr – Versailles
Objectifs :
DĂ©couvrir les rĂšgles pour bĂątir un discours Ă lâoral
Savoir animer son discours et le rendre accessible Ă tous
Adapter son discours Ă lâobjectif
Prendre et donner du plaisir en y mettant des Ă©motions
Capter lâattention en faisant du storytelling
mardi 11 mars 2025 – 1 jr – Versailles
Objectifs :
Faire face Ă la critique et Ă lâagressivitĂ© des habitants avec sang froid
Dire non aux demandes des habitants tout en préservant le dialogue et la confiance
Trouver un accord dans un entretien difficile par delà le désaccord
mardi 25 mars 2025 – 1 jr – Versailles
Objectifs :
Comprendre les enjeux dâune campagne municipale
BĂątir un plan de communication
Comprendre les moyens nécessaires à la campagne : humains, financiers, méthodologiques
Pérenniser les outils et les démarches dans la durée pour les élections suivantes
mercredi 2 et jeudi 3 avril 2025 – 2 jrs – Versailles
Objectifs :
AmĂ©liorer lâimpact de ses prises de parole en public
DĂ©velopper son charisme par la posture et la voix pour capter lâattention
Sâaffirmer dans son opinion sans agresser
GĂ©rer son stress
Développer une approche narrative percutante et séduisante
mardi 20 mai 2025 – 1 jr – Versailles
Objectifs :
Sensibiliser les participants Ă lâimportance de la voix dans leurs fonctions
Travailler sur lâaxe posture-respiration-phonation pour une meilleure production vocale
Aborder les diffĂ©rentes postures vocales dans un conseil municipal (majoritĂ©, minoritĂ©, fĂ©dĂ©rer ou affirmer, inflexions dâouverture ou de fermeture)
Pour les introverti(e)s, libĂ©rer sa puissance vocale pour enfin ĂȘtre entendu(e)
mardi 23 septembre 2025 – 1 jr – Versailles
Objectifs :
MaĂźtriser lâinterview en fonction du support, du style journalistique et dĂ©jouer les piĂšges
Faire passer ses messages sans artifice et créer un impact face au journaliste
Apprivoiser les mĂ©dias « chauds » (TV et radio) et acquĂ©rir de lâaisance face camĂ©ra
GĂ©rer les objections, les situations sensibles et de crise
mardi 14 octobre 2025 – 1 jr – Versailles
Objectifs :
Comprendre les enjeux dâune campagne municipale
BĂątir un plan de communication
Comprendre les moyens nécessaires à la campagne : humains, financiers, méthodologiques
Pérenniser les outils et les démarches dans la durée pour les élections suivantes
mardi 4 novembre 2025 – 1 jr – Versailles
Objectifs :
PrĂ©venir et gĂ©rer les conflits dans lâĂ©quipe
Proposer des entretiens de reconnexion au lieu des entretiens de recadrage
Voir le conflit comme une opportunité pour se rencontrer et de faire évoluer les modalités de coopération
jeudi 13 novembre 2025 – 1 jr – Versailles
Objectifs :
Avoir un aperçu des possibilités de veille et de communication 2,0 sur les principaux réseaux sociaux
Comprendre FACEBOOK / INSTAGRAM / TWITTER / LINKEDIN / YOUTUBE